Vignobles CAPDEMOURLIN
Famille
Château BALESTARD La TONNELLE
|
 Pour Jacques et Thierry Capdemourlin, “la vendange 2018 a été formidable pour toutes nos propriétés. Que ce soit au Château Ballestard La Tonnelle, au Château Cap de Mourlin ou au Château Roudier. L’arrière-saison chaude et ensoleillée, le climat très sec, ont permis aux raisins de parfaire leur maturité. Pas une goutte de pluie pendant les vendanges, toutes les conditions étaient réunies pour présager un très grand millésime. A l’élevage en barriques, tout se passe très bien, ce millésime bénéficie des mêmes soins apportés. Il se distingue déjà par un bel équilibre, une élégance. Certes, il a des degrés un peu plus élevés que d’habitude, mais cela lui permettra de durer dans le temps.
Pour le 2017, nous avons rentré des quantités moindres à cause du gel mais, ce que nous avons récolté était très beau. C’est un millésime très fin, de jolies couleurs, des tanins soyeux, un vin déjà très savoureux et accessible à la dégustation.
Quant au 2016, c’est un très grand millésime, un vin très riche, exceptionnel, le 2015 est lui aussi un très grand millésime, un vin généreux avec de l’onctuosité, décidément, nous sommes gâtés, la nature nous a donné une belle série de millésimes!“ |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château de ROQUEBRUNE
Au sommet. Une propriété familiale depuis plus de 5 générations. L’encépagement se compose de 65% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et de 20% de Cabernet franc, vendanges manuelles. Le travail régulier de la terre, dans le respect de l'environnement, est privilégié, excluant tout désherbant chimique et tout traitement chimique systémique.
C'est l'observation permanente du vignoble qui détermine les interventions. La faune présente dans le vignoble atteste de l'équilibre naturel obtenu. Sur le terrain, donc, pas de désherbant chimique, l'herbe ne pousse pas parce que son vigneron travaille la terre. Il la retourne plusieurs fois par an, avec des charrues appropriées.
Florent Guinjard est un enfant du vignoble bordelais. Un vrai ! Sa passion pour le vin, il a à cœur de la partager avec le plus grand nombre. Il aime par-dessus tout faire découvrir la diversité étonnante des vins qu'il produit sur son domaine. A la tête d'une propriété qui appartient à sa famille depuis 1880, il perpétue à la fois la tradition tout en faisant progresser, année après année, sa technique de vinification en s'entourant des conseils des meilleurs œnologues bordelais pour offrir un vin haut de gamme à un prix accessible. Sa volonté : produire des vins fruités_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruités, fins très peu boisés. Sa marque de fabrique : le fruit.
Florent Guinjard nous dit “qu’avec les contraintes de la crise sanitaire pour récolter le raisin, j’ai du laisser un vendangeur par rang… cela n’a pas été évident. En 2020, j’ai eu des attaques de mildiou et, comme en Bio, on essaye de mettre le moins de produits possible… résultat, j’ai perdu 60% de la récolte. Avec moins de grappes sur chaque pied, la vendange a été réduite en quantité mais très qualitative.
Comme on ne boise pas nos vins, mes vins sont élevés 18 mois en cuves, ces trois millésimes sont très réussis mais très différents, nous avons obtenus des médailles et de bons commentaires de critiques, c’est encourageant.
Les vins à la vente : 2015, 2016 et 2018. 2015 est un très joli millésime, c’est le dernier de mon père disparu au moment des vendanges 2015, j’ai fait une étiquette spéciale pour lui rendre hommage.
2016 est un vin très séduisant aux notes de cerise et d’humus, charpenté, aux tanins mûrs, un vin dense et charnu. Il est issu de vieux Cabernets très mûrs (20% de Cabernet franc et 15% de Cabernet-Sauvignon). Ces cépages ont apporté de la douceur en attaque de bouche, un résultat assez magique. 2018 ressemble au 2015, on peut l’attendre.”
Splendide Lalande-de-Pomerol cuvée Reine 2018, c’est un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise confite et d’humus, de charpente très élégante, tout en nuances aromatiques en finale, avec des connotations de prune macérée et de poivre.
Le 2016, est vraiment superbe, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces notes caractéristiques de cerise et d’humus, charpenté, aux tanins mûrs, de bouche puissante et savoureuse, et d'excellente garde, idéal, notamment, sur des grenadins de veau chasseur ou un sauté d'agneau aux aubergines.
Il en est de même pour son 2015, au nez de cerise mûre, avec des senteurs de groseille et de cuir, c’est un vin généreux et harmonieux, de robe carmin intense, qui développe une bouche aux notes d’épices et de myrtille, aux nuances de fumé, à prévoir, lui, avec une cuisine épicée. Florent Guinjard 6, route des Galvesses 33500 Lalande-de-Pomerol Téléphone :06 62 15 08 92 Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateauderoquebruneSite personnel : www.chateauderoquebrune.com
|
Château VIEUX RIVALLON
Le vignoble est l'un des plus anciens et des plus anciennement réputés de Saint-Emilion. En 1750, Pierre Beylot, négociant libournais parle déjà du “cru de Sarpe”.
En 1807, son fils Mathieu achète à très hauts prix des vins de Sarpe qui partent pour Bruxelles par voiture. En 1867, à l'Exposition Universelle de Paris, les deux propriétaires de Sarpe sont inscrits sur la liste des 36 crus de Saint-Emilion qui obtiennent la médaille d' Or : Comte de Carles et Ducarpe Ainé.
Remarquable Saint-Émilion GC Château Vieux Sarpe 2018, charpenté et charnu, aux senteurs de griotte, de framboise et de cuir, de bouche ample, aux nuances de cassis et d’épices, aux tanins harmonieux mais structurés à la fois, un vin de bouche soyeuse, de couleur profonde, qui poursuit son évolution. Le 2017, est corsé, aux tanins fermes, au nez dominé par des nuances de cerise noire et de cuir, alliant rondeur et structure, avec une touche légèrement épicée, un vin qui demande à être attendu quelque temps. Splendide 2016, de couleur pourpre, avec des notes de fruits cuits et de fumé, soyeux et dense en bouche, c’est un vin riche et harmonieux.
Beau Saint-Émilion GC Château Haut-Badette 2018, il est riche au nez comme au palais, légèrement épicé comme il se doit, un vin coloré et puissant, de garde. Ce 2017, est un vin qui allie puissance et souplesse, qui sent le pruneau, très parfumé en bouche, où dominent la mûre et la vanille, tout en complexité aromatique, vraiment très réussi, de belle couleur comme ce Saint-Émilion GC Château Queyron 2016, il est fin et délicat, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, il est bien équilibré, très distingué, de belle évolution.
Et enfin ce Saint-Émilion GC Château de Sarpe 2016, qui est savoureux, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien équilibrés qui commencent à se fondre, un vin coloré, dense et ample en bouche, de charpente élégante, idéal sur des tournedos Rossini ou un hachis d'agneau et purée de pommes de terre. Alexandre Plocq - Scea Bouquey Rivallon 3, Le Rivallon 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 51 35 27 Email : chateauvieuxrivallon@orange.frSite personnel : www.chateau-vieux-rivallon.com
|
Clos RENÉ
Une propriété familiale de 15 ha (60% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 10% de Malbec).
Toujours ce grand Pomerol 2016, typé et particulièrement savoureux, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, d’une grande harmonie, parfumé, séveux, un vin généreux. Le 2015, puissant en bouche, corsé, charpenté, avec des arômes intenses ( cassis, sous-bois, cuir), d’un beau rouge profond, est un vin dense, mais aux tanins fins, qui mêle structure et distinction.
Goûtez également le Château Moulinet Lasserre 2016, un vin gras, corsé, aux tanins puissants et mûrs, qui allie une belle structure tannique à une grande expression aromatique avec ce goût fumé, de bouche suave et velouté, de fort bonne évolution. Jean-Marie Garde - Scea Garde-Lasserre 33500 Pomerol Téléphone :05 57 51 10 41 |
CHATEAU PONT LES MOINES
Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois.
Vous allez aimer ce superbe Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2016 Bio, il est d’un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure. Le 2015, pur Merlot, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de groseille au palais, de bouche ample et fondue. Excellent 2014, de robe soutenue, un vin charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, de base tannique souple et très équilibrée. Tout en charme, le Bordeaux blanc 2018, aux nuances de fougère et de pomme au palais, est d’une jolie rondeur, suave et persistant.
Découvrez également leur Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue ( vignes 25 ans en moyenne, Merlot et Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c'est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde. Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat La Maçonne 33760 Frontenac Téléphone :05 56 23 98 50 Email : brancompostelle@aol.comSite : chateaupontlesmoines
|

> Nos dégustations de la semaine
Château BATAILLEY
❤❤❤❤❤ Incontournable à Bordeaux, la famille Casteja est un négociant historique, et propriétaire de nombreux grands crus, dont le superbe Château Batailley, le Château Beau-Site, le Château Trotte Vieille, Domaine de L?Eglise... Elle a lancé La Grande Cave, un site de vente entièrement dédié aux vins de Bordeaux, et vient de racheter 1jour1vin.
Pour Frédéric Casteja, ?2020 est un très bon millésime, les Merlots avaient une belle maturité, les Cabernets -Sauvignons aussi. Le seul regret est d?avoir perdu un peu en volume, comme nous avons eu très peu de pluies, les raisins se sont concentrés, les peaux étaient épaisses, les jus étaient très colorés mais en faible quantité. Nous avons un système de notation sur le parcellaire sur l?ensemble de nos propriétés.
Aux premières dégustations, le 2020 ressemble au 2018, deux très beaux millésimes. Ce qui a été surtout surprenant avec le 2020 c?est d?avoir des Merlots aussi qualitatifs, ce cépage sera d?ailleurs majoritaire dans nos assemblages, le rendement a été aussi bien meilleur. C?est un grand millésime tout en finesse, élégance, avec plus de structure.
Pour ce qui est de notre actualité, nos travaux au Château Trotte Vieille se terminent, nous aurons un outil de travail très performant avec un nouveau réceptif et un nouveau chai à barriques.?
Nous avons dégusté l?ensemble des propriétés de la famille : on se régale toujours avec ce très grand Pauillac GCC Château Batailley 2018, 74% Cabernet- Sauvignon, 23% Merlot et 3% Petit Verdot, riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, il est ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, tout en finesse mais corsé, harmonieux aux papilles, c?est un vin d?excellente évolution et long en bouche (61 €). Le 2017, 80% Cabernet- Sauvignon, 17% Merlot et 3% Petit Verdot, toujours très racé, au nez de prune et de framboise cuite, est un grand vin alliant puissance et souplesse, de bouche dominée par de belles notes de fruits mûrs avec des notes de poivre, d?une grande subtilitée, avec des tanins soyeux, très équilibré, de très bonne garde. Magnifique 2016, racé, parfumé, intense, gras et persistant, riche en arômes comme en charpente, aux tanins fins, qui associe structure et distinction, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, c?est un vin riche et de très belle garde. Leur Château Batailley est l?un des plus beaux vins de la presqu?île du Médoc,
Séduisant Pauillac GCC Château Lynch-Moussas 2018, 72% Cabernet Sauvignon et 28% Merlot, riche en arômes, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, de garde (44 €). Le Pauillac Château Haut-Bages Monpelou 2018, 71% Cabernet- Sauvignon, 26% Merlot, 2% Cabernet franc et 1% Petit Verdot, aux tanins denses, où dominent la fraise des bois bien mûre et l? humus, est un vin de charpente structurée et fine à la fois, complexe et persistant (34 €).
Agréable Haut- Médoc Château Haut-Madrac 2018, (pas Cru Bourgeois), 58% Cabernet- Sauvignon et 42% Merlot, fort bien élevé en barriques (30% de barriques neuves), est riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, aux nuances de cassis, de truffe et d? humus (14 €). Leur autre Haut- Médoc Cru Bourgeois Château Haut-Madrac 2017, 52% Cabernet- Sauvignon et 48% Merlot, de couleur soutenue, aux notes de fraise des bois, d? humus et de poivre, c?est un vin charpenté, aux tanins harmonieux mais puissants.
On poursuit avec le Saint-Estèphe Château Beau Site 2018, 73% Cabernet- Sauvignon, 25% Merlot et 2% Petit Verdot, charnu comme on les aime, aux tanins très élégants mais riches également, de jolie robe grenat, d'une belle harmonie avec ces notes cassis et d? humus, de belle charpente (28 €). Le domaine s?étend en pente douce vers la Gironde. Depuis les chais et la terrasse, on a une vue remarquable sur le vignoble et la propriété, proche de Calon-Ségur. C?est une des plus anciennes propriétés de la commune réputée de Saint-Estèphe. Sur ces pentes caillouteuses poussent des vignes dont on a soigneusement conservé les vieux ceps, produisant des vins racés, complets et élégants, comparables à ceux des meilleurs crus de Saint Estèphe.
Remarquable Saint-Émilion Château Trotte Vieille 1er GCC 2018, 44% Merlot, 54% Cabernet franc, 2% Cabernet- Sauvignon, c?est un vin corsé, au nez subtil marqué par des nuances persistantes de cassis et d?épices, aux tanins très élégants mais bien fermes, concentré mais tout en rondeur (84 €). On fait remonter l'origine de son nom à une vieille dame qui habitait cette maison il y a plusieurs centaines d'années. La légende veut qu'à proximité du Château, au croisement de ses routes se trouvait un arrêt de diligence, et chaque fois qu'un attelage s'arrêtait, la vieille dame descendait en trottinant pour aller aux nouvelles d'où le nom Trotte Vieille. Le Second Vin fût créé en 2002, sous le nom de La Vieille Dame de Trotte Vieille. Un vieux parchemin en Gascon datant du XVe siècle atteste déjà de l'utilisation de ce nom.
Il y a aussi ce Pomerol Château du Domaine de l?Église 2018, 95% Merlot et 5% Cabernet franc, de robe soutenue, de bonne base tannique, aux connotations de fruits frais et de sous-bois, velouté, aux notes de fruits cuits (51 €), et ce Pomerol Château La Croix du Casse 2018, 93% Merlot et 7% Cabernet franc, dominé par la cerise et l? humus, coloré et charpenté, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale, parfait sur un pot-au-feu de foie gras ou une épaule d'agneau.
Philippe Castéja
33250 Pauillac
Tél. : 05 56 59 01 13 et 05 56 00 00 70 Email : domaines@borie-manoux.fr www.borie-manoux.com
|
Les Domaines ROLLAN DE BY
❤❤❤ En faisant l?acquisition du Château Rollan de By en 1989, Jean Guyon réalise un rêve d?esthète autant que d?épicurien : posséder une vigne dans le Médoc pour y faire un grand vin. Au départ, une cabane au milieu de 2 ha de vignes dans le nord du Médoc et à l?arrivée un pari réussi avec un Château de 87 ha de graves argileuses.
Ce Médoc 2018, 70% Merlot, 10% Cabernet- Sauvignon, 10% Cabernet franc et 10% Petit Verdot charnu, aux tanins puissants, où dominent la fraise des bois bien mûre et l? humus, c?est un vin de charpente structurée et fine à la fois, complexe et persistant (19 €). Même prix pour le 2017, 70% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet franc et 10% Petit Verdot, riche en arômes, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, est très équilibré au nez comme en bouche, de garde (19 €).
Jean Guyon
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château CANON-CHAIGNEAU
 Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
 Château LAFLEUR du ROY
 Château PONT LES MOINES
 Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
 Vignobles GONFRIER
 Château FONROQUE
 Château CROQUE MICHOTTE
 Château LANIOTE
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Château VOSELLE
 Château de La GRENIERE
 Château FOURCAS-DUPRÉ
 Château de MAUVES
 Château VIEUX RIVALLON
 Château BEYNAT
 Château Le BOURDIEU
 Clos TRIMOULET
 Château BOIS CARRÉ
 Château Les GRAVES
 Château CLOS des PRINCE
 Château BELLEGRAVE
 CLOS DES LUNES
 Château LAFARGUE
 Château MAZEYRES
 Château LASCOMBES
 Clos RENÉ
 Château de CÔME
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Château du PAYRE
 Château des MOINES
 Château HAUT-MARBUZET
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE GOURON
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHATEAU TOULOUZE
|