Clos Trimoulet
Une histoire de famille et de terroir
Réputation
Clos TRIMOULET
|
 Des vignerons qui s’adaptent à leur terroir et savent en tirer le meilleur vin possible, grâce à l’anticipation, au sens d’observation et à leur grande expérience. Chaque année, ils essayent de tirer la quintessence du millésime, avec humilité, s’effaçant devant la Nature, qui reste reine.
“C’est quand on rentre du très bon raisin que l’on fait du très bon vin” !
“La matière première est primordiale, pour avoir de jolis raisins à vendanger, nous travaillons beaucoup au vignoble, mon frère Joël et moi, précise Alain Appollot.
Clos Trimoulet Grand Cru est un vin issu d’une dizaine d’hectares, régulièrement primé dans les différents concours internationaux. C’est un vin typé, de belle robe grenat, aux notes de framboise et de mûre, d’épices, de sous-bois, un vin riche, généreux, aux tanins puissants et soyeux, persistant en bouche et d’excellente évolution.
Le Château Chevalier Saint-Georges (Montagne Saint-Émilion) est produit sur une surface de 4 ha dans les communes de Montagne et de Saint-Georges. Ce joli terroir d’argile profonde donne au vin une belle structure, un bel équilibre, des arômes fruités, un réel potentiel de garde.
Notre terroir argilo-sablonneux est très diversifié, c’est un atout à l’assemblage, ainsi, nous profitons de la puissance des terres argileuses et de la finesse apportée par des terres sablonneuses. Cela donne un ensemble très harmonieux. Nous effectuons un élevage, terroir par terroir, avant l’assemblage. Les Grands Crus sont élevés, en fonction des millésimes, durant 12 à 14 mois en barriques de chêne français dont 1/3 de bois neuf. Notre élevage sous bois est conduit avec délicatesse pour ne pas masquer le vin, je suis contre les excès, nous privilégions une chauffe moyenne. Nous cherchons à conserver la typicité de l’appellation dans nos vins, nous restons respectueux de notre terroir et ne voulons pas produire des vins hors normes.
Finalement, nous sommes très traditionnels et cela se retrouve dans nos vins. Nos clients sont fidèles et apprécient nos vins, particuliers, cavistes, restaurateurs, et, à l’export, en Chine, au Japon, au Canada, en Europe du Nord.” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
VIEUX CHATEAU des ROCHERS
Depuis 1964, la famille Rocher élabore des vins de garde AOC Montagne Saint-Emilion riches et puissants. En 1964, Abel et Victorine Rocher, achètent une maison girondine avec 30 ares de vignes dans le hameau de Mirande au coeur de l' appellation Montagne Saint-Emilion. En 1995, après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'élevage bovin en Charente Limousine, Jean-Claude Rocher, leur fils, reprend le domaine de 2.5ha. Il réajuste les pratiques culturales en fonction de chaque parcelle (enherbement des vignes, vendanges vertes, effeuillage), perfectionne ses techniques de vinification (tri de la vendange, assemblage) et crée la cuvée Prestige élevée en fût de chêne. Parallèlement il développe la vente directe et adhère à la charte des Vignerons Indépendants.
Aujourd'hui, Hervé Dupeux, gendre de Jean-Claude, l'a rejoint sur l'exploitation familiale après avoir travaillé comme architecte paysagiste. Le vignoble familial de 4.9 ha sétend sur des sols argilo-calcaire s(2.1 ha) et argilo-siliceux (2.8 ha) caractéristiques de l' AOC Montagne Saint-Emilion avec un encépagement de 80% Merlot et 20% Cabernet franc. La production moyenne est de 25 000 bouteilles par an réparties en 2 cuvées, Traditon (élevage en cuve inox) et Prestige (élevage en fûts de chêne). Les bienfaits de la nature, le lent travail du temps et le respect des traditions se retrouvent dans la qualité de leurs vins : par la pratique d’une taille rigoureuse, de l’éclaircissage des grappes, de l’effeuillage, des vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, du tri, d’une cuvaison douce et suffisamment longue, et enfin d’un élevage de douze à dix-huit mois.
Comme d’habitude, voilà un superbe Montagne Saint-Émilion cuvé́e Prestige 2018, gras, parfumé, typé, corsé, au nez intense, de bouche concentrée avec des nuances de fruits noirs et de réglisse, puissant et savoureux à la fois, qui mérite une cuisine élaborée.
Très beau 2016, de belle robe grenat, gras, riche et charnu, au nez dominé par le cassis, le cuir et la griotte, un vin développant des tanins fins, tout en bouche, de garde, parfait sur des paupiettes de veau en cocotte ou une côte de bœuf marchand de vin. Remarquable 2015, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, gras, très bien charpenté, d’un bel équilibre en bouche, aux tanins denses et soyeux à la fois, de garde.
Pour terminer, le Montagne-Saint-Émilion Tradition 2018, médaillé de bronze au concours de Bordeaux 2021, est un excellent vin, tout en bouche, aux senteurs de fruits, de cannelle et d’humus, il est bien structuré au nez comme en bouche, un vin riche et savoureux. Jean-Claude Rocher Mirande 33570 Montagne Téléphone :06 80 64 49 75 Email : vieuxchateaudesrochers@orange.frSite personnel : www.vieuxchateaudesrochers.com
|
Château BRAN de COMPOSTELLE
On ne présente plus ce superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue ( vignes 25 ans en moyenne, Merlot et Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde, un vin qui bénéficie d’un formidable rapport qualité-prix-plaisir. Le Bordeaux Supérieur 2019 Bio, est tout en bouche, au nez complexe et délicat ( cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, comme ce Bordeaux rouge Bio 2019, de robe grenat, tout en arômes, aux jolis tanins souples, au nez de pruneau.
On termine sur le Bordeaux rosé Bio Mademoiselle Adèle B. de Compostelle 2021, il est franc, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, c’est un vin parfait sur une salade de tomates mozzarella ou un tajine de poulet aux citrons confits. Voir le Château Pont Les Moines, dans les Côtes. Éric Barrat - Vignobles Gagné et Barrat 10, chemin La Maçonne 33760 Frontenac Téléphone :05 56 23 98 50 Email : brancompostelle@aol.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines
|
Château HENNEBELLE
Une propriété familiale de 11 ha de vignes. En 1918, Martial Bonastre créa le Château Hennebelle. Durant cinq générations les héritiers et gardiens du savoir faire familial Martial, Louis, René, Pierre et Laurent ont su protéger leur patrimoine.
En 1976, Pierre, arrière-arrière petit fils de Martial, continue la lignée, secondé par son fils Laurent depuis le début des années 2000.
Son terroir, constitué de sol graveleux apporte au vin son bouquet, son moelleux et sa très grande finesse. L’encépagement se compose de : 50% de Merlot, 40% de Cabernet Sauvignon, 5% de Cabernet franc et 5% de Petit Verdot.
Laurent Bonastre est “plutôt satisfait de la récolte 2021, malgré une pression mildiou assez importante mais pas de gelée. Les vins sont souples, fruités, équilibrés, peu forts en alcool. Côté quantitatif, nous avons fait le plein de raisins.
Quatre millésimes sont en vente cette année : les 2014, 2017, 2018, 2019 puis 2020 cet été. Vendre au juste prix est notre seule préoccupation.”
Vous allez aimer ce Haut-Médoc 2019, de robe profonde, il a un nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, typé, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois. Le 2018, de couleur intense, tout en parfums, souple, persistant, tout en élégance mais avec une jolie matière, un vin très charmeur, c’est un vin de garde certes, mais où les tanins ronds permettent de l'apprécier dès à présent.
Parfait aujourd’hui, son 2017, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, mêle finesse et structure, à déboucher sur une brouillade de truffes ou un carré d'agneau à l'aïl. Pierre Bonastre 21, route de Pauillac 33460 Lamarque Téléphone :05 56 58 94 07 Email : pierre.bonastre@wanadoo.frSite personnel : www.chateauhennebelle.com |
CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
Ces propriétaires sympathiques couvent leur petit vignoble de 6 ha planté sur croupes et plateau de structure argilo-calcaire et dont les vignes ont 35 ans. Les cépages Merlot (65%), Cabernet franc (25%) et Cabernet-Sauvignon (10%) sont associés à ce terroir argilo-calcaire et à des soins minutieux (effeuillage, raisins triés avant égrappage, macérations longues, élevage en barriques, dont 1/3 est renouvelé chaque année...).
On est toujours au sommet avec leur superbe Puisseguin-Saint-Émilion 2016, un vin chaleureux, dense, de bouche distinguée, très bien corsé et équilibré, parfumé (griotte, humus...), qui allie concentration aromatique, finesse des tanins et structure au palais, avec une délicieuse finale poivrée.
Le 2015, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte macérée, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et de poivre au palais, aux tanins amples, un vin complet, de garde, également.
Goûtez leur Moulin Saint-Clair 2016, parfumé, de bouche corsée, avec des notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample et fondue, un vin charmeur, qui s’accorde parfaitement avec des cailles grillées ou des spaghettis à la bolognaise.
Yannick et Andréa Le Menn 33570 Puisseguin Téléphone :05 57 74 66 82 Email : chateau.haut.saint.clair@orange.frSite : chateauhautsaintclairSite personnel : www.chateauhautsaintclair.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Château CANTENAC
❤❤❤❤❤ Au sommet pour un exceptionnel rapport qualité- prix-plaisir. Nicole Roskam-Brunot et ses fils, 4e génération, perpétuent leur savoir-faire avec passion et ont célèbré leurs 80 ans à la tête du Château Cantenac, une belle histoire de famille ! Prenez le temps de découvrir les très jolis vins de leurs domaines et d?aller à leur rencontre.
Johan Roskam nous explique : ?vendange précoce en 2020, nous avons commencé le 10 Septembre. Ce sera un très beau millésime, nous avons récolté une quantité modérée mais au-dessus de la moyenne quand même. Les nuits relativement fraiches ont permis de conférer au vin un très beau fruité, une belle définition, une belle richesse. Nous avons vendangé assez tôt pour préserver l?équilibre avec l?acidité. Cette belle récolte 2020 est la 150e du Château Cantenac qui existe depuis 1870. Nous vinifions cuvée par cuvée. La particularité de ce Château Cantenac 2020 est son pourcentage de 95% de Merlot alors qu?habituellement il est de 70%. Nous avions des Merlots très réussis ainsi que quelques Cabernets-Sauvignons exceptionnels.
Château Cantenac, avec cette proportion de Merlot, va être plus aimable, un peu plus rapidement. Ce qui va primer c?est son charme, son élégance, son velouté, nous le mettrons en bouteilles en juin. Nous souhaitons faire évoluer notre étiquette pour le millésime 2020.
A la vente : 2017 et 2018. Le 2017 est un classique de Bordeaux, un vin équilibré, jolis arômes de fruits, notes de sous-bois, alors que le 2018, issu d?une année chaude est un vin très sombre, très riche, avec 1° d? alcool en plus, le 2017 avoisine les 13°, le 2018 est à 14°. Le 2017 est un vin d?équilibre, le 2018 sera un vin avec une aptitude à la garde. Sélection Madame 2018 : 95% de Merlot, un vin qui a beaucoup de charme.
Notre Haut-Médoc Château La Lauzette 2018, une très belle année, un grand millésime. Les 2018, 2019 et 2020 sont des millésimes d? anthologie.
Concernant notre Lussac-Saint-Émilion Château Moulin de Grenet, les 2016, 2017 et 2018 sont des vins de belle qualité avec leurs particularités propres. Les années chaudes et très sèches 16-18-19 et 20 ont à peu près le même profil aromatique. Le rendement en 2020 a été de 36 hl/ha. Mon frère Franz a fait très attention à la sécheresse et à l?acidité pour fixer la date des vendanges. Il a fallu aussi tenir compte des différents terroirs. Nous privilégions beaucoup l?élégance et la fraicheur du fruit dans nos vins ainsi qu?une certaine souplesse.
Malgré la crise sanitaire, nous avons continué de recevoir des amateurs par petits groupes, et, maintenant nous assistons à la reprise de la clientèle européenne. Ces clients étaient enchantés d?être reçus de manière assez confidentielle, le plaisir de la dégustation et du partage était plus intime. Ils ont acheté beaucoup de vins.
Nous avons créé une boutique en ligne, et dans le prix des vins sont inclus les frais de livraisons postaux. A cause du confinement en 2020, nous n?avons pas pu célébrer les 150 ans de Cantenac.
Autre actualité, ma mère Nicole Roskam-Brunot cède les rênes de la propriété à ses enfants. C?est mon frère Franz qui en est le gérant et moi je m?occupe de l?exploitation avec mon épouse. Maman reste Présidente de la Société, elle ne sait pas ne pas être active. C?est une transmission en douceur, nous avons beaucoup de chance dans la famille.?
Vous allez adorer comme nous ce superbe Saint-Émilion GC 2018, 88% Merlot et 12% Cabernet franc, élevage 12 mois en barriques bordelaises dont 40% de bois neuf, de couleur intense, parfumé ( cassis, fumé), d?une jolie finale persistante, légèrement épicée, un vin tout en bouche, qui allie ampleur et distinction, typé, de bonne garde (25 €). Très séducteur, le 2017, de robe grenat, est un beau vin ample, aux notes de petits fruits rouges frais, d?épices et de truffe, aux tanins d?une grande suavité, une belle réussite !
Le Saint-Émilion GC Château Cantenac Sélection Madame 2018, 95% sélection de Merlot et 5% Cabernets, 12 mois en barriques bordelaises, aux senteurs de mûre et d?épices, très harmonieux, avec une charpente à la fois puissante et savoureuse, prometteur (17 €).
Goûtez leur beau Haut-Médoc Cru Bourgeois Château La Lauzette 2018, aux senteurs de petits fruits noirs cuits et de réglisse, tout en bouche, à la robe noire, avec des tanins mûrs mais présents, corsé et typé (16 €). Voir aussi le Château Moulin de Grenet.
Nicole Roskam-Brunot
|
Château BEJAC ROMELYS
❤❤❤❤ Vignoble de 12 ha en Agriculture Raisonnée, certifié Area Pve, dirigé par Sylvie et Xavier depuis 1986.
?L' amour de la vigne, la connaissance des techniques nous ont amenés à créer notre propre marque Château Bejac Romelys (RO-dolphe et MELYS-sa, nos enfants). Un encépagement traditionnel sur un sol argilo-calcaire ,l'enherbement de toutes nos parcelles nous ancrent dans la tradition.
Effeuillage,vendanges mécaniques,cthermo-régulation, vinification en cuve inox, élevage en barrique de chêne merrain donnent à nos millésimes typicité et identité. Cru Artisan depuis 1997, et de nouveau dans le classement officiel de 2006,nous cultivons l'authentique avec patience et plaisir.
C?est bien et ils peuvent être satisfaits de leur excellent Médoc Cru Artisan 2016, 60% minimum de Cabernet-Sauvignon, 25 à 30% de Merlot et Petit Verdot, terroir argilo-calcaire, élevage 12 mois en fûts de chêne, c?est un vin de belle couleur, corsé, velouté, parfumé, avec ces notes de mûre et de sous-bois, aux tanins fermes et ronds à la fois.
Sylvie et Xavier Berrouet
4, rue de Rigon
33340 Saint-Yzans-de-Médoc
Tél. : 05 56 09 08 21 et 06 21 16 11 47 Email : romelys@sfr.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château HAUT-CALENS
 Château VIEUX RIVALLON
 Château BOIS CARRÉ
 BORIE MANOUX
 Château FONBADET
 Château PIGANEAU
 Château CLOS des PRINCE
 Château FONROQUE
 Château PONT LES MOINES
 Château de La GRENIERE
 Château La CROIX MEUNIER
 Château de ROQUEBRUNE
 Château DARIUS
 Château HAUT-MARBUZET
 Domaine de VIAUD
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 Château D'ARRICAUD
 Château La GALIANE
 Château de MAUVES
 Château CASTERA
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Château de CÔME
 Château LAFARGUE
 Clos RENÉ
 Château VOSELLE
 Château BELLEGRAVE
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Château FONTBONNE
 Domaine de CARTUJAC
 Château LAJARRE
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 CHATEAU LA GALIANE
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE GOURON
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
|